La 13ème journée de Pro A en chiffres

Publié le par B.Y

Ils ont brillé :

 

JP Batista (Le Mans) : 26 points avec une réussite au tir de 78,6%...Le Brésilien a montré la voie à ses coéquipiers. Pour une équipe qui cherche désespérément un leader, l’ailier a montré que l’on pourrait compter sur lui. Il ne reste qu’à confirmer la semaine prochaine face à Poitiers à Antarès.

 

JR Reynolds(Orléans) : Le meilleur marqueur d’Orléans face à Strasbourg (19 points) a pleinement participé au festival  offensif de son équipe. Le combo-guard US n’a pas été celui qui a le plus tenté. Mais sa réussite au tir (un seul raté) lui assure la meilleure évaluation orléanaise (24).

 

Antoine Mendy (Pau Orthez) : L’ailier d’origine sénégalaise s’offre une nouvelle jeunesse à 27 ans. Sa sélection au dernier All-Star Game lui a donné des ailes et il signe encore une belle ligne statistique face aux Havrais (20 points et 6 rebonds). Résultat : les Palois sont plus que dans la course pour les AS.

 

Ils ont déçu :

 

Ricardo Greer (Strasbourg) : Recruté pour être l’homme fort de la SIG, le Dominicain n’est que l’hombre du dernier MVP étranger du championnat. Face à Orléans, il n’a pas inscrit le moindre point  et n’a tenté qu’un tir en six minutes de temps de jeu. Une soirée noire pour celui que l’on annonce en conflit avec Frédéric Sarre son coach.

 

Bracey Wright(Paris-Levallois) : L’ailier US ne devrait pas faire long feu du côté de la capitale. Annoncé en partance pour la Croatie, il a encore déçu ce week-end. 4 points seulement en 30 minutes alors que Jean-Marc Dupraz l’avait mis dans son cinq majeur. En voilà un que le PL ne va pas regretter.

 

Paccelis Morlende(Hyères-Toulon) : Le back-up de Kevin Houston à la mène a été transparent à Nancy. 40% de réussite au tir ; trop peu pour permettre au HTV de décrocher une victoire précieuse. Mais ses 2 points en 8 minutes illustrent bien le principal point faible de Hyères : la faiblesse de sa rotation.

 

Ils sont à suivre :

 

Paul Lacombe (ASVEL) : Arrière-meneur champion d’Europe avec les U20 cet été, Paul Lacombe est en train de valider la stratégie jeune des Verts. Face à des Roannais amoindris par la gasthro, il a terminé avec  9 points, 5 rebonds et 4 passes décisives. Avec une équipe retrouvée, Lacombe peut viser haut dans cette seconde partie de saison.

 

Jamal Shuler (Vichy) : Et si le meneur US avait démarré sa saison face au PL ? On l’annonçait coupé mais il vient d’aligner 17 points en 39 minutes face au PL pour une évaluation de 19. Avec le départ de Kareem Reid, il devrait se voir confier davantage de responsabilités et l’opportunité d’effacer la mauvaise impression laissée jusqu’à présent.

 

Christophe Léonard(Cholet) : Le pote 3 est la nouvelle petite de Cholet. Le Martiniquais a démarré la partie ce week-end dans le cinq majeur pour un rendement plus qu’honorable de 6 points en 15 minutes. 66,7% au tir, 2 rebonds et 3 passes décisives… S’il continue sur sa lancée, Christophe Léonard pourrait bien envisager sereinement la draft.

 

La meilleure évaluation :

 

Chris Massie (Limoges), 28 : avec 28 d’évaluation, le pivot américain a permis son équipe de ne pas prendre le bouillon face à Cholet. 27 points à 73,3% au tir : une performance de haut niveau qui pourrait fin déboucher sur un titre de MVP étranger à la fin de la saison.

 

La plus mauvaise évaluation :

 

John McCord (Strasbourg), -5 : -5…La plus mauvaise évaluation ne pouvait être cette semaine que dans les rangs de la SIG. Seulement un tir converti sur 6 et 3 rebonds de pris : la performance du pivot est à oublier au plus vite. D’autant plus qu’un match difficile face à Vichy s’annonce vendredi prochain.

Publié dans Basket

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article